CRÉATION ARTISTIQUE ET DROGUES WILLIAM BURROUGHS A TANGER par le Dr Melenotte
L’association Ithaque et l’EREGE organise une conférence le jeudi 29 novembre, à 20h, au 12 rue Kuhn, à Strasbourg.
Il est devenu courant de parler de drogues à la place des gens. On préconise même une politique des drogues comme si elles faisaient société. Les utilisateurs de substances sont devenus des « UD ».
Le domaine a été confié à des experts qui confinent leur savoir à la science du cerveau. Cette évolution est saluée comme un progrès. Elle laisse pourtant sur le bas-côté des expériences inouïes. Comme celles de la fécondité artistique que le recours aux substances a rendu possibles.
Quand William S. Burroughs arrive dans la ville de Tanger, il trouve une chambre dans un hôtel miteux du quartier chaud de la ville. Sous l’emprise de la morphine, fréquentant les garçons, il écrit. Il le fait de façon compulsive, sans souci de la cohérence ou du sens de son texte.
Il invente une nouvelle forme d’écriture qui se terminera par la publication du Festin nu et les cut-ups mis au point avec son ami Gysin à Paris.
Cette conférence présentera la fécondité d’un étrange cocktail où prise de substances, amour des garçons et écriture se sont conjugués pour engendrer la révolution littéraire à la source du mouvement artistique de la beat generation
Lieu : 12rue kuhn à Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,