CHACUN SON COURT #2 - 20h - festival de court-métrages
Amoureux du cinéma ou simplement curieux ! la Cigogne Enragée vous invite à venir partager un moment convivial lors de projections de courts ; vous trouverez la programmation en cliquant sur le lien ci-dessous.
Chacun son court est un festival de courts-métrages orchestré par l’initiative d’étudiants en cinéma, désireux d’offrir un espace de visibilité, au sein de la vie culturelle alsacienne et strasbourgeoise, à des films courts issus des réseaux professionnels et non-confirmés de toute l’Europe.
C’est un festival non compétitif qui prône l’éclectisme et la diversité des genres. Une sélection est faite parmi plusieurs centaines de courts-métrages réceptionnés.
Cette année, outre les films professionnels européens et internationaux, le festival ouvre une nouvelle fois ses portes aux films d’écoles et aux films amateurs ainsi qu’au cinéma d’animation, des films qui posent un regard tout à fait novateur et parfois insolite sur le monde.
http://www.lacigogne-enragee.fr/
Mercredi 24 octobre à 20h à l'Institut Lebel
- New Skin de Vladimir de Fontenay, 12 minutes, États-Unis, New-York University
Une jeune femme passe le réveillon dans une station service, un peu avant minuit elle fait la rencontre d'un homme.
- House de Ahmad Saleh, 4 minutes, Allemagne, Universiy of the arts Bremen
Depuis des générations, une famille occupe une belle demeure, spacieuse et accueillante. L'hospitalité fait partie de sa vie, les invités étant toujours les bienvenus pour profiter de l'instant présent. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux arrive avec bien d'autres choses en tête.
- Feeling Nothing de Amandine Popolare, Davy Dumartheray, Laurent Dietrich, Maxime Kuppert, Alexandra Latour, 8 minutes, France, Bellecour École d' Arts ESIA 3D
L'histoire d’Éric, un homme privé d'émotion, qui va commander sur internet un étrange bracelet censé lui procurer des doses d'émotions.
- Terminus de Arseny Gonchukov, 15 minutes, Russie, School of film studies
Deux jeunes moscovites et deux caucasiens dansent la lezghinka dans le jardin d'une maison. Sur le chemin du retour pour rentrer chez eux, ils croisent un bus de nuit vide et des gens sur la route. Un jour ordinaire dans leur vie.
- Der Philatelist de Jan-Gerrit Seyler ,7minute20, Allemagne, Hamburg Media School
Hugo vit seul dans son monde où règnent l'ordre et la symétrie. Un jour, son timbre favoris, représentant un Indien sur un pousse-pousse, est porté par le vent et s'envole par la fenêtre. Quitter sa chambre devient inévitable pour Hugo.
- Kilka razy gdzies De Cecile Gomes Loiseau et Bellesvilles, 8 minutes 53 , France, Ufr Arts, Université de Strasbourg
Maintenant, ici plus tard ou ailleurs, il passe. Personne ne l'attend et il n'en attend pas plus.
- Zing de Kyra Bushor, Cynthia Collins, 8 minutes, Allemagne, Filmakademie Baden-Wuerttemberg
Jour après jour, Mr Gimm est occupé à récolter la vie des gens. Il est Le Moissonneur. Un jour, son existence monotone est perturbée par le retentissement de la sonnette de sa porte d'entrée. Une petite fille se tient sur le seuil.
- We are your friends de Léopold Dewolf , 13minutes20, Royaume-Uni, University of Westminster
Que faisaient Becky, Phoebe, Adam, Marcus et Jess en 2011 - Un portrait des enfants de Lady Gaga et Mark Zuckerberg; la "génération iPhone".
- Nazi Goreng de Nathan Nill, 6minutes40, Allemagne, Hamburg Media School
Le monde du jeune néo-nazi Jan est quelque peu étriqué mais stable. Alors qu'il tente d'échapper à la police, il atterrit dans un club de strip-tease asiatique. Une expérience troublante qui ne manque pas de le secouer.
- Confession d'un rétro-geek de Sébastien Chantal, 7 minutes, France, ESAV
Le rétro-geek est seul pour la Saint-Valentin. Après avoir dégusté un plat de Sushi en forme de cœur, il prépare sa pendaison. Quelles circonstances ont bien pu le conduire à cette terrible décision ?
Agrandir le plan
Jeudi 25 octobre à 20h au Cinéma Star Saint-Exupéry
- The White Mosquitode Marco Gadge, Visixgroup, 15 minutes, Allemagne
Dans un petit village calme de Provence, les deux policiers Mr. Schraube et Mr. Wattner mènent une vie paisible. Tout cela change d'un jour a l'autre, quand le maire Mr. Billing a une idée funeste.
- Berlinoises de Rocco Labbé , Diligence Films, 11minutes 55, France
Bataille de Berlin - mai 1945 : une troupe de soldats Russes, emmenée par un Sergent épuisé et saturé d'horreur, pille un immeuble berlinois. Deux Allemandes les attendent effrayées dans l'appartement du dernier étage.
- I'm your man de Keren Ben Rafael, Les Films Du Worso, 15 minutes 30, France
Bruno a enfin décidé de s'installer avec sa nouvelle copine, Camille. Mais le jour de leur déménagement, Mia, son ex, débarque chez lui. Et Bruno couche avec elle. Seulement, au moment ou il veut se retirer, impossible de séparer les deux corps.
- Emergence de Gregory Rodriguez, Les films du Rhin, 7 minutes, France
Zone portuaire, une Mercedes décapotable passe en trombe, c'est Jack. Il a rendez-vous avec son oncle Alfred pour lui livrer une voiture volée. Mais la mission a mal tourné et Jack va devoir supporter une dernière fois le sermon filial.
- Tati Ramitsu de Victoria Vancells, JPL films, 10 minutes, France
Tati Ramitsu, une petite vieille délurée vit avec son chat Ernest. Victime d'un accident domestique Ernest se retrouve chez un étrange vétérinaire. Tati tombe sous le charme. Afin d'approcher l'élu de son cœur, Tati devient alors le bourreau de son chat.
- La Mystérieuse Disparition de Robert Ebb de FX GOBY Matthieu LandourClément Bolla, Les Films de l'Arlequin, JPL Films, Nexus Productions, 12minutes40, France/Royaume Uni
Robert ou comment une blague anodine tourne a la catastrophe.
- Si tu veux revoir ta mère de Xavier Douin, Orok Films, 10 minutes, France
De nos jours, dans un petit village du sud de la France, pour obtenir le vélo de ses rêves, un petit garçon prend la vierge Marie en otage.
18 rue du 22 Novembre, STRASBOURG
Agrandir le plan
======================================================
Puis du Samedi 27 et Dimanche 28 Octobre au café l'Artichaud
======================================================
Samedi 27 octobre à 16h au Café Culturel L'Artichaut
- Closed de Rudy Wilde, Cyrus Productions, 6 minutes, France
Se pourrait-il que des toilettes se vexe - Un téléphone portable vibrant de tous ses circuits tombe dans le trou des cabinets à la suite d'un interminable flot de paroles. Ne jamais troubler l'eau qui dort.
- Nettoyage Technique de ALVOET – ANNIE-CLAIRE, aaa production, 7 minutes, France
Un homme se rend a Pôle Emploi accepter un travail impose aux sans-emploi dans le but d'atteindre l'objectif de "zéro chômeur".
Il prend d'office les fonctions de technicien de surface. Nettoyer certaines taches s’avère plus difficile qu'il n'y parait.
- Ballon de Brice Ormain, Buffalo Corp, France, 14 minutes
Deux flics en civil sont a la poursuite d'un dealer de drogue, tandis qu'un simplet cherche son ballon. Une cavalcade hasardeuse, incongrue, dans un noman's land urbain oppressant...
- Nostradamos de Maxence Bradley, Elisabeth Olga Tremblay, Alexandra Lampron, 9 minutes, Québec
A une époque au plane une odeur de fin du monde, il existe un endroit sûr, qui sera épargné des affres de la destruction : Amos, un petit village du Nord du Québec. Les habitants de cette petite ville et des environs se préparent au pire.
- Jusqu'au cou de Morgan Salaud-Dalibert, Buffalo – Corp, 6 minutes09, France
Dans un futur post-apocalyptique, un ado livre a lui-même trouve un homme enterre jusqu'au cou sur son territoire. Il s'amuse de la situation, pas vraiment décidé a l'aider.
Samedi 27 octobre à 20h au Café Culturel L'Artichaut
- Decapoda Shock de Javier Chillon, 10 minutes, Espagne
Un astronaute retourne sur terre après un accident fatal sur une planète éloignée. Lorsqu'il découvre qu'il a été la victime d'un sinistre complot, il décide de se venger des responsables de la mort de sa famille.
- Raj'ganawak de Marie Clotilde Chery, 11 minutes, France
Au passage Dupont, les Roms sont de passages. Pour quelques temps ils croisent le chemin de Kamou, Bobo,Agathe, Lucie installés là dans un chapiteau. Chacun répète un numéro, sous les regards malicieux d'enfants, Julietta et Ronaldo.
- Arthur Flèche (l'homme qui avait la main droite de gauche et la main gauche de droite) de Samuel Hercule , 12 minutes, France
Depuis bientôt 2 mois, Arthur Flèche a un gros problème : il a la main droite de gauche et inversement. La situation empire de jour en jour. Assis dans le bureau d'un thérapeute par un après-midi, il n'a plus que quelques heures pour résoudre son énigme.
- Ouaga mélodie de Uriel Jaouen Zrehen, amateur, France/Burkina Faso,13 minutes
Burkina Faso. Ouagadougou. Un flûtiste dans la ville. Une femme blanche qui tombe. L'histoire d'une éclaircie... Celle de Ouaga et Mélodie.
- Bigshot de Maurice Huvelin, 5 minutes, France
Les cygnes chantent avant de mourir. Certaine personnes feraient bien de mourir avant de chanter.
Dimanche 28 octobre à 14h au Café Culturel L'Artichaut
- Merci mon chien de Nicolas Levrin Bianco, Julie Rembauville , Folimage, 8 minutes, France/Québec
Ce soir le chien Fifi est contraint de lire son journal sous la table au moment du repas, mais entre Papa, Maman, Thomas et Zoé, l'ambiance est électrique, chacun n'en fait qu'à sa tête et la lecture devient compromise.
- Dégage de Frédéric Spelman, 7 minutes, France
Dans ce petit royaume, tout est gris, noir et blanc : les arbres, les fleurs, les animaux , les habitants. Depuis que la roi a confisqué toutes couleurs, le pays sombre dans une profonde torpeur...
- Bad Toys II de Nicolas Doust, Daniel Brunet, Productions Autrement dit, 6 minutes, France
Des braqueurs en fuite deux flics de choc sur leurs traces: Une course-poursuite où tout n'est pas jouet...
- L'envol du Chat de Clément Doranlo, Institution Sainte-Geneviève, 6 minutes, France
Une petite fille visite un musée et découvre une statue capable de changer de forme.
Dimanche 28 octobre à 16h au Café Culturel L'Artichaut
- Toothbrushes de Yiannis Bougioukas, Nikos Branidis, 4 minutes45, Grèce
Kathrin et Nick passent leur journée dans leur salle de bain. Entre-temps, ils vont au travail, s'asseoir dans un café, manger dans un restaurant cosy et danser dans un club.
- Action Commerciale de Pascal Jaubert, TRACTOfilm, 25 Films,France, 10minutes36
Lors d'une tournée, Stéphane, représentant en produits ménagers, tombe nez a nez avec deux cadavres et un tueur a gages.
Prêt a tout pour sauver sa peau, il entreprend de nettoyer la scène du crime grâce a ses produits miracles...
- La part disponible de Lucas Bernard , 7minutes, France
En prenant pour personnage des photos et des courriers, il interroge la part qui reste a l'humain dans les nouvelles technologies. Transparaît alors un amour déçu dont le deuil difficile est conditionne par les supports qui l'immortalisent.
- Cap Sud de Julien Herisson, amateur, France, 14 minutes
Julien décide de quitter Paris pendant un mois afin de réaliser un vieux rêve : traverser l'Islande a pied du Nord au Sud. Mais très vite, il est rattrape par les soucis laisses derrière lui... A moins qu'un petit contretemps ne crée une autre histoire.
Grand'rue, STRASBOURG
Agrandir le plan
Tram : arrêt Grand'Rue
Lieu : Institut Le Bel
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,