CEUX DE PRIMO LEVI d’Anne Barbé - 18h30 - les mercredis de la vidéothèque
Vidéo Les Beaux Jours propose de venir découvrir les trésors que recèle la vidéothèque de Vidéo Les Beaux Jours, avec la projection d’un film issu du fonds, un mercredi par mois. Tous ces films - ainsi que d'autres des réalisateurs proposés - peuvent être visionnés à la Maison de l'image, aux heures d'ouverture de la vidéothèque, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.
LES MERCREDIS DE LA VIDÉOTHÈQUE
Projection du film Ceux de Primo Levi d’Anne Barbé
mercredi 18 avril à 18h30 à la Maison de l’Image
CEUX DE PRIMO LEVI
Anne Barbé
2010, 66’
Idéale Audience, CFRT
Le Centre Primo Levi accueille depuis quinze ans des personnes qui ont subi la torture et la violence politique dans leur pays d’origine et qui viennent demander l’asile en France. Situé à Paris, il regroupe des médecins généralistes, des psychologues, une kinésithérapeute, un assistant social, une juriste et du personnel d’accueil. L’équipe du centre prend en charge chaque année plus de 350 patients en provenance de plus de quarante pays. Des femmes et des hommes, meurtris dans leur chair, dans leur mémoire et dans leur être, y sont écoutés, suivis, traités, soignés. C’est au personnel qui les prend en charge que le film donne la parole, faisant apparaître toute la complexité de la situation de ces demandeurs d’asile confrontés à la violence voire l’absurdité des procédures administratives françaises qui viennent aggraver le traumatisme initial.
Anne Barbé a passé trois années au sein du bâtiment parisien afin de tenter de répondre à une question : qu’est-ce que guérir un trauma de cette nature - Est-ce l’effacer - Ou au contraire le maintenir en l’apprivoisant -
La réalisatrice fait le choix de ne pas montrer ces réfugiés mais de mettre en avant le métier, le quotidien des personnes qui les accueillent. « Mon but n’est pas d’asséner une vérité toute faite, une thèse sur les demandeurs d’asile. En plongeant au cœur de ce centre, mon film cherche à montrer au plus près le travail de cette équipe qui se réinvente chaque jour dans l’espoir d’aider les patients à revivre. Je veux cheminer avec eux, leurs doutes, leurs interrogations, leurs combats ».
Maison de l'image
31 rue Kageneck, STRASBOURG
Agrandir le plan
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,