Le mardi 24 avril 2012

CARTE BLANCHE A LA SAFIRE - 20h - le documentaire-fiction à la radio

Maison de l'Image, Strasbourg
Entrée libre

CARTE BLANCHE À LA SAFIRE

Le documentaire-fiction à la radio,
une rencontre autour de Christophe Deleu
mardi 24 avril à 20h à la Maison de l’Image


La Safire regroupe des réalisateurs, professionnels ou débutants, de films documentaires et de fictions en Alsace. Chaque trimestre, Vidéo Les Beaux Jours donne une carte blanche à la Safire qui présente ses coups de cœur.


Le documentaire-fiction à la radio, une rencontre autour de Christophe Deleu

Le réel succombe à la poésie, l’inventé dit le vrai, les voix accompagnent le désir d’un auteur qui nous raconte le monde à sa manière.
Il y a eu de timides rencontres, documentaire d’un côté, fiction de l’autre, initiées par Jean Larriaga à la SACD. Il y a eu des émissions inclassables empruntant aux deux genres. Il y a aujourd’hui une jubilation à utiliser les moyens, tous les moyens radiophoniques.


Le documentaire-fiction s’articule autour de plusieurs dispositifs
- L’espace fictionnel et l’espace documentaire sont distincts, ne « communiquent » pas, et obéissent chacun à des modes narratifs spécifiques. Chaque espace est ainsi aisément repérable.
- L’espace fictionnel et l’espace documentaire s’entremêlent, l’auditeur ne sait plus très bien si ce qu’il entend relève du registre de la fiction ou de celui du documentaire.
- L’espace fictionnel et l’espace documentaire ont fusionné : l’auditeur croit entendre un documentaire alors qu’il s’agit d’une fiction, ou vice-versa (canular radiophonique, mystification).


Docteur en sciences politiques à l’Université de Lille 2, Christophe Deleu est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Robert Schumann de Strasbourg. Il est membre du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER). Il est aussi rédacteur en chef adjoint des Cahiers du journalisme et producteur délégué chez France Culture depuis 1997, où il a conçu plus d’une cinquantaine de documentaires dont l’un, La lointaine, a gagné le prix Scam 2005 de la meilleure œuvre sonore. Il a particulièrement investi le champ du documentaire-fiction en radio : J’ai tout oublié en 2008, Vers le Nord en 2010.



Maison de l'image
31 rue Kageneck, STRASBOURG

Agrandir le plan

http://www.videolesbeauxjours.org/index.php?option=com_rencontre&view=rencontre&Itemid=27&idCycle=22&idArticle=372
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Maison de l'Image

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.