Le mercredi 5 décembre 2012

Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier

Projection-débat, Strasbourg
Tarif non communiqué

AVOIR 20 ANS DANS LES AURES
DE RENE VAUTIER - 1972

Mercredi 5 décembre à 20h
Au Cinéma Star St Exupéry
Tarif 5€ sur inscription à contact@strasmed.com

Film récompensé au Festival de Cannes de 1972 - prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique).

L'année 2012 marque la ressortie d'Avoir 20 ans dans les Aurès en copie numérique restaurée, 40 ans après sa première sortie en salles.

Une chronique filmée, construite à partir de huit cents heures d’enregistrements d’appelés français pendant la guerre d’Algérie. sur le quotidien de cette guerre, les différents points de vue d’un groupe de tout jeunes soldats dont les capacités d’indignation se confrontent à chaque instant avec la banalité du mal. Ce film est l'un des seuls à avoir mis en exergue les contradictions de l'armée française durant la guerre d'Algérie, et notamment la torture qui y sévissait. Il s'intéresse spécifiquement à des appelés bretons, qui allaient peu à peu être confrontés aux horreurs du conflit et devenir des machines à tuer. Œuvre militante, Avoir 20 ans dans les Aurès fut censurée par les autorités de l'époque.

René Vautier est un cinéaste breton dont la vie pourrait se résumer à autant d’années de résistance cinématographique. Rebelle et militant, il s’est toujours efforcé de mettre « l’image et le son à disposition de celles et ceux à qui les pouvoirs établis les refusent ». Et ce n’est pas sans risques qu’il a combattu avec sa caméra citoyenne pour témoigner des luttes de son époque et toujours tenter d’établir un dialogue en image.
De la dénonciation du colonialisme aux grèves des mineurs, de la guerre d’Algérie aux années Giscard, de la marée noire aux tortures en Algérie, des luttes sociales aux luttes tout court, René Vautier n’a jamais cessé de dénoncer en images tout ce qui le révolte.

« J’ai toujours considéré une caméra comme une arme de témoignage. Mais ce n’est pas une arme qui tue. Au contraire, ça peut être un instrument de paix. »
René Vautier

http://www.facebook.com/events/350839001679442/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Projection-débat

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.