24e QUINZAINE DU CINEMA TURC et Projections-débats du 12 dec. au 15 janv.
Nouvelle programmation qui termine l’année 2012 et inaugure la suivante. Avec des programmes qui, plus que jamais, sont au prisme de notre volonté de diversité et de pluralisme culturel. La 24e (12 oblige) Quinzaine du cinéma turc propose 9 films dont 7 sont inédits en France et viennent tout juste de sortir sur les écrans des rives du Bosphore et de la Turquie.
15 films composent la désormais traditionnelle manifestation « Histoires de familles, familles à histoires ».
Avec en prime un panorama du cinéma géorgien, pays invité cette année au marché de Noël.
Pour couronner le tout, quelques films de Jafar Panahi, Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2012 du Parlement européen.
Chacune de ces programmations résonne au diapason de problématiques et de sensibilités qui sont plus que jamais d’actualité : l’humanisme, la démocratie, les droits de l’homme. Car tous les films à l’affiche de l’Odyssée sont l’occasion de découvrir les multiples horizons de la condition humaine et de rappeler ce qui, au sein même de cette diversité, est le dénominateur commun permettant de mieux vivre ensemble.
« Comment vivre sans inconnu devant soi - », nous dit le poète René Char. En allant à l’Odyssée pour rencontrer les autres et vivre toutes les aventures de la découverte, pour mieux se connaître soi-même, en refusant d’être étranger aux
autres. En somme, pour être en intelligence avec le monde par l’émotion, le coeur et l’esprit.A toutes et à tous, bonnes fêtes de fin d’année !
Samedi 15 décembre à 20h30
Soirée spéciale en présence du réalisateur Can Dündar.Mon héros fougueux
(Delikanlim ‘iyi Bak Yildizlara’) de Can Dündar- 2012 -(VOST)
« Mon jeune héros fougueux… regarde bien les étoiles », poème de Nazim Hikmet, est également le titre du dernier film de Can Dündar. Il est consacré à Deniz Gezmis, Hüseyin Inan et Yusuf Aslan, trois jeunes révolutionnaires condamnés à mort il y a quarante ans.
Ce très beau documentaire retrace la trajectoire de ces trois jeunes à partir d’archives très riches et variées. A ne pas manquer.
Durée: 1h40
Dimanche 16 décembre à 20h30
Soirée spéciale en présence du réalisateur Ümit Ünal et de l’actrice Serra Yilmaz.
Nar (La Grenade) d’Ümit Ünal
avec Serra Yilmaz, Irem Altug,Idil Firat- 2011 -(VOST)
Nous sommes tous différents les uns des autres, telles les graines d’une grenade, nous sommes à la fois semblables et divers. Telle l’écorce d’une grenade qui tient les graines unies, c’est la confiance que nous avons les uns dans les autres qui nous tient ensemble. Et si un jour cette enveloppe volait en éclats… Si l’on commençait à douter de cette confiance… Que se passerait-il si nous perdions notre sens de la justice - Si nous cherchions à établir notre propre justice - Ne serait-ce pas comme une grenade qui se brise et disperse toutes ses graines - La Grenade est l’histoire d’une femme qui cherche sa propre justice et celle de quatre personnes qui s’interrogent sur leur croyance. Un film surprenant, intelligent et de plus remarquablement interprété.
Durée: 1H21
Vendredi 21 décembre à 20h30
Soirée spéciale en présence du réalisateur Sinan Çetin et de l’actrice Rebekka Çetin Haas.Les Enfants de Canakkale (Canakkale 1915)(Canakkale Cocuklari)de Sinan Çetin.
avec Şevket Çoruh, Barış Çakmak, İlker Kızmaz, Rebekka Çetin Haas-2012-(VOST)
Guerre des Balkans, 1912 : après la grande défaite ottomane, la jeunesse turque s’enrôle dans l’armée afin de prendre part à la Première Guerre mondiale.
Le film retrace l’histoire de Veli et Mehmet Ali, deux jeunes affectés à la 19e division, pour s’opposer au débarquement britannique à Canakkale en 1915. Un film généreux réalisé par un excellent cinéaste.
Durée: 2h09
+
Kuma - Une seconde femme d’Umut Dağ
avec Nihal Koldas, Begüm Akkaya, Vedat Erincin-2012-(VOST)
Autriche
Fatma vit à Vienne avec son mari, Mustafa, et leurs six enfants. Depuis toutes ces années, elle essaie de préserver les traditions et le prestige social de leur famille d’immigrés turcs. Ayse, une jeune fille de 19 ans, est choisie dans un village en Turquie pour officiellement épouser leur fils et se joindre à la famille. En réalité, Fatma a décidé qu’Ayse sera la seconde épouse de son mari. Une relation de complicité va se développer entre les deux femmes, mais l’équilibre de la famille, face au regard des autres, sera mis en péril.
Durée: 1h33
--------------------------
Ma maison c’est toi (Evim sensin) d’Özcan Deniz
avec Fahriye Evcen, Özcan Deniz(VOST)
A la suite d’une séparation, Leyla retourne au domicile paternel. Quant à Iskender, il mène une vie pleine de problèmes de l’orphelinat jusqu’à l’âge adulte.
C’est pourquoi il n’a pas d’endroit bien à lui. Le film raconte leur rencontre inattendue et l’histoire d’amour naissante entre eux.
Tout semble aller pour le mieux et pourtant le destin les attend au coin de leur vie…
Durée: 1h40
-------------------------
Almanya de Yasemin Şamdereli(Almanya - Willkommen in Deutschland)
avec Denis Moschitto, Fahri Ogün Yardim, Arnd Schimkat(VOST)
Allemagne
« Suis-je allemand ou turc - » C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ou turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…
Programmation PDF
Lieu : Cinéma Odyssée
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,