Le lundi 14 mars 2011

Semaine Iranienne :: Vernissage

Grande Salle de l'Aubette, Strasbourg
Entrée libre

>>> Photographies

Photo de loufar banisadr Niloufar BANISADR est photographe et enseignante à l'Ecole de photographie Spéos à Paris, elle a organisé 4 expositions individuelles et participé à 9 expositions collectives en Iran comme en France
Son exposition, l’empreinte, raconte l’empreinte des corps sur des serviettes. Dans leurs sillons, les courbes de leurs plis mémorisent une posture, des sentiments, des émotions, entre présence et absences, le temps du bain.

http://www.niloufarbanisadr.com

>>> Sculptures

Photo de Ila FIROUZABADIIla FIROUZABADI est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
« Ma peau, asséchée par la terre chamotte, me permet de travailler sans réfléchir au mal de chaque instant, atténué par la satisfaction d’apporter quelque chose qui manquait au monde, de créer quelque chose qui existera.»
Son ambition est de réaliser des pièces issues de son imaginaire le plus vaste, vague et désirable. Pour elle, la réalisation d'une pièce est un moment magique, une rencontre entre des pensées qui s'enrichissent les unes avec les autres; il en résulte une hybridation pour la réflexion poétique et la sculpture.


>>> Vidéo, nouveau médias

Photo de Anahita HEKMAT Anahita HEKMAT est une artiste iranienne spécialisée dans les nouveaux médias. Elle a participé à plusieurs projets pluridisciplinaires en collaboration avec d’autres artistes : ethnologues, informaticiens et musiciens.
Elle s’interroge sur la perception de l’espace et sur la continuation de la mémoire, les traces de moments fugitifs qui témoignent d’un monde parallèle et invisible. Ses hybridations entre nouveaux médias et évènements anciens, proposent une lecture mystique du monde contemporain.


>>> Exposition vestimentaire

portrait Mathilde EHRET Mathilde EHRET fonde en 2010 son atelier de création, Kadj, dans un souci constant de dialogue et de mixité entre les cultures. Après avoir travaillé sur la création de tissus congolais, elle découvre le ghalamkâr, tissu traditionnel iranien provenant d’Ispahan. Elle décide de créer sa première collection en partenariat avec les artisans iraniens. L’exposition présente les différentes étapes d’impression textile (tampons et colorations) ainsi que des pièces issues de sa collection.

Lors de l’inauguration, l’artiste présente un défilé théâtralisé en partenariat avec l’association « VIA ».

http://www.Kadj.fr


>>> Projection du film « Poeticide »

Photo de Shabnam Zeraati dessinatrice peintrePayam MOFIDI. Court-métrage d’animation réalisé par Payam MOFIDI, 30 ans, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris. « Dans une atmosphère hypnotique, une fille se sent cernée par des événements qui s’imposent à elle comme une fatalité et qui affectent continuellement sa vie. Elle se retrouve prise au piège dans un cauchemar répétitif et circulaire qui n’offre aucune voie de sortie. » L’artiste exposera par ailleurs une série de dessins, dont la plupart tirée de ce court-métrage.

Entrée libre
Du 14 au 27 mars de 10h à 19h
Visites guidées : Jeudi 17, Mardi 22, Jeudi 24 mars à 14h
Grande salle de l’Aubette à Strasbourg - comment s'y rendre ?


>>> Vernissage le lundi 14 mars à 17h30
Vernissage en présence en présence du Maire de Strasbourg et des artistes exposés.
Défilé de mode théâtralisé présenté par Mathilde EHRET en partenariat avec l’association « VIA ».

http://www.semaineiranienne.eu/festival/exposition_iran.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Grande Salle de l'Aubette

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.