Du vendredi 11 au dimanche 20 février 2011
- Terminé

Extension du vide :: sur le phénomène de prolifération de ces caméras qui veillent sur nous

MÔLE SEEGMULLER strasbourg, Strasbourg
Entrée libre

EXTENSION DU VIDE
Marie-Julie Bourgeois

L’extension du vide est une vision personnelle sur le phénomène de prolifération de ces caméras qui veillent sur nous.

À la frontière de la psychologie, ce projet traite du thème l’ombre et de l’aura. L’objet caméra n’est pas anodin, il nous voit et mémorise notre trace dans le temps et l’espace.

Mon sujet traite de la paranoïa ambiante, de la peur qui envahit les citoyens dans une société qui l’entretient.

Le principe du projet est de se sentir observé par une caméra qui n’est pas présente physiquement. Où le principe de l’objet est plus important que l’objet lui-même. L’ombre de la caméra est la seule preuve de sa présence. Elle suit les mouvements du visiteur.

Son comportement anthropomorphique souligne sa nature autonome mi-mécanique, mi-animal. Ses contours sont flous, on la ressent plus que l’on ne l’identifie. La lumière blanche se réfère au spectre de sa présence qui est ici immatérielle.

=======================
Marie-Julie Bourgeois
=======================

Après avoir étudié la communication visuelle, Marie-Julie Bourgeois travaille dans l’audiovisuel en tant que directrice artistique ainsi qu’en post-production chez Partizan midi-minuit.

Elle participe, en 2007, à une exposition collective sur les métamorphoses et les mutations corporelles à la galerie Dialogos.

En 2008, elle obtient le Mastère Nouveaux Médias de l’ENSCI. Elle développe des dispositifs interactifs sur les enjeux de la télé-présence, où l’objet caméra est « une machine de vision qui envahit notre quotidien ».

L’installation Tempo (cartographie du ciel en temps réel) a été exposée à la Nuit Blanche 2008, dans le cadre du festival Némo et au festival SIANA. Le projet Extension du vide (Caméra virtuelle comportementale) a été présenté dans le cadre de Futur en Seine au Pavillon de l’Arsenal et au festival PIKSEL en Norvège. En 2009, elle obtient une bourse de créateur numérique de la fondation JL Lagardère pour le projet Extension parallèle (distorsion temporelle interactive).

http://www.ososphere.org/2011/mole-seegmuller/parcours-artistique/extension-du-vide/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : MÔLE SEEGMULLER strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.